Tara Duncan – Retour sur la saga

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet d’une saga qui a marqué le début de mon adolescence, puisque je l’ai découverte en sixième. Je veux parler de : Tara Duncan

  Tara Duncan est une (très) longue  saga fantasy, d’aventures et d’humour, écrite par Sophie Audoin-Mamikonian, dites SAM. Comme dit plus haut, j’ai découvert la série début collège, il y a donc 5 ans environ. Ce qui fait de moi une fan de « longue date », même si le premier tome a été publié en 2003. Cela fait donc plus de dix ans que la série existe, et, chose étonnante, elle n’est pas prête de s’arrêter. En effet, si le premier cycle de 12 tomes (quand même !),  s’est fini en 2014, un deuxième cycle a débuté en 2015, avec Tara et Cal. Ici, je ne parlerais que du premier cycle, parce que je n’ai tout simplement pas lu ce dernier tome… Oups

   Je ne vous détaillerais pas tout les tomes, parce que bon… 12 tomes, ça fait beaucoup ! Et une critique détaillée de tous les tomes n’est sans doute pas une bonne idée.

  Je vais commencer par le commencement : le début de la série. J’avais très fortement accroché avec les personnages, et l’univers riche (le lexique de 10 pages à la fin de chaque tome en est la preuve). On nous présente Tara, Fabrice, Moineau (ou Gloria, de son vrai nom), Robin, et Fafnir. Ils seront le centre de cette saga, les personnages principaux. Le Magicgang, pour ne pas les citer.

  Si je devais découper ce premier cycle en 2 parties, ce serait : tome 1 – tome 8 ; puis tome 9 – tome 12. Pour ma part, j’ai largement préféré la première partie… Pour ne pas trop extrapoler, je trouve que la série perd de son sens à partir de cette deuxième moitié. J’ai l’impression que l’auteure a voulu aller trop loin dans ses idées, sans réellement les poser, et y réfléchir… Mais je sais qu’elle l’a fait. Sans spoiler, on découvre un « nouveau monde ». Et je n’aime pas trop ce nouveau monde. Je sais très bien que c’est une série avec de la magie, tout ça, mais j’ai personnellement trouvé que ça allait trop loin, au delà du réalisme. Et si je peux rajouter un petit quelque chose, je trouve que les personnages secondaires sont un peu mis de coté dans les derniers tomes. C’est un peu dommage. Oh, et, petite question pour les gens qui ont lu la série. Ce paragraphe est placé sous le signe du SPOIL !  Bien. Je disais donc : à la fin du douzième livre, presque TOUS les personnages finissent en couple. Happy ending, tout ça…  Mais justement, ce n’était pas le dernier livre ! Alors pourquoi les avoir tous mis en couple ? Par exemple, un personnage était accroché à une femme depuis le début de la série. Quant il se rend compte qu’ils ne pourront jamais être ensemble, pouf, il abandonne. Mec, t’as passé 15 ans a lui courir après… C’est pas crédible. Bon, c’est mon avis, mais j’aurais préféré qu’il soit rongé par le désespoir de son amour perdu, au lieu de tomber amoureux de la première venue… Puis, certains couples ne sont juste pas concevables. Mara et Archange ? Sérieux ? Là encore, ce n’est que mon avis. Mais je n’adhère pas trop. Ni aux magnifiques Deus Ex Machina qu’on retrouve un peu partout dans la série.

td
Des petits fanarts tout choupis. Par GainaSpirit

     Bon, j’ai bien séché le sujet. Maintenant, les points positifs ! Hé oui, il y en a !

   SAM écrit très bien. Ça me semble être la base de n’importe quelle saga littéraire… Alors commençons par cette base. L’auteure a son propre style, qui peut être hilarant ou dramatique. J’adore les deux. Sans noter l’incroyable effort d’imagination dont elle fait preuve (je vous ai parlé plus haut du lexique de 10 pages…).

   Les personnages sont tous, ou presque, attachants. Vous les découvrirez tous un à un au fil des 12 tomes, et sans doute dans le dernier tome (oups, encore une fois). Bon, ils pourront aussi bien vous plaire pleurer de bonheur que de rage, mais ils vous ferrons forcément quelque chose ! Personnellement, j’ai un petit faible pour les personnages secondaires. Moins mis en avant, ils ont une petite part de mystère qui est bien agréable. Et, puisque certains personnages principaux sont mis de coté dans les derniers tomes, je les aime encore plus.

Pour résumer,  je pense que cette saga s’adresse surtout aux amateurs de fantastique, et d’univers très complexe, foisonnant de personnages, de créatures et d’aventures. Malgré les défauts que j’ai énoncé, cette série et ses personnages resteront à jamais dans mon cœur et ma mémoire. Parce que c’est quand même vachement bien.

3.5 étoiles

 

Laisser un commentaire

